Chinefrancophonie: Solidarity and social development with Shanghai Young Bakers 中国和法语国家:与海上青焙坊的心连心与社会发展

Solidarity and social development with Shanghai Young Bakers

与海上青焙坊的心连心与社会发展

Chinefrancophonie, an online plaform aimed at enhancing communication between France and China interviewed SYB Executive Director Cecile. In this interview, Cecile introduced SYB charity program and its upcoming events. 

中国和法语国家网站近期采访了海上青焙坊执行总监高凤熙,中国和法语国家是一个推动法国与中国文化交流的网络平台。在这次采访中,高凤熙介绍了海上青焙坊的慈善项目及近期活动。

Read the media coverage in French below:

阅读下文法语媒体报道:

Solidarité et développement social avec Shanghai Young Bakers

Bonjour, je m’appelle Cécile Cavoizy, j’ai 36 ans, je viens de la région parisienne et je vis à Shanghai depuis 14 ans.

Au départ, j’ai commencé à apprendre le chinois à l’âge de 15 ans, par curiosité. Lors de mes études à Sciences Po Paris, j’ai pu faire un an d’échange à l’université de Hong Kong, et un stage de 8 mois à Taipei, ce qui a renforcé mon envie de commencer mon parcours professionnel dans le monde chinois. En 2002, j’ai eu la chance d’obtenir une bourse du gouvernement chinois pour faire des études d’économie, de sociologie et de journalisme à l’université de Fudan, ce qui m’a donné l’occasion de mieux appréhender Shanghai et finalement d’y décrocher un poste de responsable de la mobilité internationale dans le département des ressources humaines de Saint-Gobain en 2005.

L’univers des ONGs m’ayant toujours attiré, j’ai décidé en 2010 de quitter le privé pour me consacrer entièrement à des projets de développement social et entreprises solidaires.

Shanghai Young Bakers  (SYB)

Aujourd’hui, je suis la directrice exécutive de l’association Shanghai Young Bakers fondée en 2008. Notre programme consiste a organiser une formation d’un an en boulangerie et pâtisserie françaises pour de jeunes Chinois défavorisés, que nous recrutons au travers d’ONGs partenaires. Ce sont en majorité des jeunes adultes qui ont dû abandonner leurs études à cause de difficultés financières et familiales, souvent aggravées par le décès, la maladie ou de l’emprisonnement d’un parent. Sans qualification ou compétence reconnue, ils ont souvent du mal à trouver un travail stable, et risquent même d’être davantage marginalisés.

En parallèle, les pains et gâteaux à la française rencontrent actuellement un succès grandissant dans les grandes villes chinoises, et notamment à Shanghai. Cependant, en l’absence d’école spécialisée en boulangerie traditionnelle, les boutiques et les hôtels peinent à recruter une main-d’œuvre qualifiée.     

La formation en boulangerie-pâtisserie française proposée par Shanghai Young Bakers est la première et la seule du genre dans toute la Chine. Grâce à l’aide de notre école partenaire, l’Ecole Française de Boulangerie et Pâtisserie d’Aurillac, ainsi qu’à l’appui du producteur de levure Lesaffre, nous avons réussi à développer une formation de qualité reconnue par les professionnels de la boulangerie à Shanghai.

Afin de compléter le soutien financier de groupes hôteliers, tels qu’Accor et Marriott, ainsi que l’aide matérielle de plusieurs entreprises agroalimentaires comme Sinodis ou Grands Moulins de Paris, nous avons créé une entreprise sociale qui propose des activités telles que la vente des produits faits par les étudiants et des cours publics de boulangerie. Cela permet de garantir un certain professionnalisme à notre programme, même si la stabilité financière est loin d’être assurée.

Objectifs de l’association

Notre priorité est avant tout de continuer à assurer une formation de qualité, comprenant à la fois un enseignement technique et un suivi psychologique personnalisé, à destination de jeunes qui en ont le plus besoin. Leur insertion réussie dans la vie active étant notre raison d’être.

Par ailleurs, au fur et à mesure que notre programme gagne en reconnaissance, nous développons des partenariats avec d’autres projets caritatifs qui souhaitent également utiliser la boulangerie artisanale afin de mieux aider leurs bénéficiaires. Nous avons par exemple formé une jeune Tibétaine qui gère aujourd’hui un projet pour aveugles à Lhassa, et travaillons avec une structure au Qinghai afin d’aider les jeunes affectés par le tremblement de terre de 2010 à trouver un emploi stable grâce à la boulangerie.

A terme, nous espérons promouvoir le savoir-faire français et échanger avec d’autres projets similaires à travers le monde pour créer un réseau d’entraide et de solidarité autour du métier de la boulangerie.

Nos prochains grands rendez-vous

Nous célébrerons le lundi 18 juillet la Cérémonie de remise des diplômes de la huitième promotion de Shanghai Young Bakers. Elle aura lieu à 19h à naked Hub près de la station Nanjing Xi Lu (l’invitation part demain, je pourrai transmettre le lien pour s’inscrire, c’est ouvert à tous)

Fin août, nous accueillerons la 9ème promotion d’étudiants. Si vous voulez vous-mêmes goûter à leurs produits, recevoir à domicile les pains et gâteaux qu’ils font en cours, abonnez-vous à nos “paniers solidaires” : https://www.shanghaiyoungbakers.com/classes/order-the-students-bread  ; ou venez nous rencontrer sur les marchés du weekend : https://www.shanghaiyoungbakers.com/classes/taste-bread-cakes-at-saturday-markets

Nous proposons également des activités de teambuilding autour de la boulangerie-pâtisserie pour les entreprises souhaitant contribuer à notre mission sociale, et nous mettons en place également une gamme de services de consulting et de formation continue à destination des professionnels de la boulangerie-pâtisserie en Chine.

Campagne de vote pour Chi Fan for Charity

Donnez du pain à un orphelin, vous le nourrissez pour la journée ; apprenez-lui à faire du pain, vous le nourrirez pour la vie. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que le savoir-faire français soit vecteur d’entraide, d’opportunités, et d’entreprises solidaires.

Merci de nous soutenir, en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

https://www.surveymonkey.com/r/cffcsh2016 ) et votez (jusqu’au dimanche 3 juillet) pour Shanghai Young Bakers ; grâce à vous nous aurons peut-être la chance d’être sélectionné comme bénéficiaire de la campagne de levée de fonds Chi Fan for Charity 2016, et ainsi pouvoir accueillir 30 nouveaux jeunes défavorisés à la rentrée prochaine !