Trophées de l’Esprit Alimentaire 2014: “édition spéciale Chine”


Trophées de l’Esprit Alimentaire 2014: “édition spéciale Chine”

Sopexa exporte les Trophées de l’Esprit Alimentaire à l’international: la Chine pour première destination
A l’occasion du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France et à la veille de l’ouverture du Sial Chine, Sopexa organise, pour la première fois en Chine, les Trophées de l’Esprit alimentaire. Ces Trophées récompensent des personnalités dont l’action contribue au rayonnement de la gastronomie et de l’art de vivre à la française dans leur pays.

« Les personnes distinguées constituent un formidable réseau international d’ambassadeurs de l’art de vivre à la française. En dédiant désormais chaque année ces Trophées à des personnalités d’un pays, nous donnons un nouvel élan à cette opération. Nous sommes heureux de commencer par la Chine en 2014, année marquée par les célébrations des 50 ans de relations franco-chinoises » déclare Cécile Bassot, Directeur Général du Groupe Sopexa.

Lundi 12 mai 2014, Jardin du Consulat français de Shanghai : sept Trophées ont été remis lors de la Soirée « France » en présence de Stéphane Le Foll, Ministre en charge de l’Agriculture, Cécile Bassot, Directeur Général et Jean-René Buisson, président du Groupe Sopexa :

Trophée ‘Education’, attribué à XU Wei, Directeur de formation « vin » du site Yesmywine.com : formateur reconnu de plus de 8000 professionnels en cinq ans, il anime également une émission télévisée intitulée « Le cours de vin de Xiaopi ».
Trophée ‘Culture et Art de vivre’, remis à YU Haiwei, Chef cuisinier adjoint du restaurant français Jinyue, Hôtel Jingjiang de Chengdu. Formé en France, il a travaillé dans plusieurs établissements français étoilés tel que l’Hotel Martinez à Cannes, Pierre Orsi à Lyon avant de rejoindre le restaurant de Christophe Dufossé à Chengdu.
Trophée ‘Imagination culinaire’ : remis à HUANG Li, PDG du réseau Wedomé de 300 boulangeries-pâtisseries en Chine et créateur d’inventions culinaires telles que les ‘gâteaux de lune à la française’.
Trophée ‘Entreprenariat’, remis à LI Zhaoyu, Responsable du Bureau de Pékin de France Export Céréales, dont l’action a largement contribué à faire connaitre et reconnaitre la qualité du blé et de l’orge brassicole français auprès des professionnels chinois.
Trophée ‘Media digital’ : remis à GAO Bruce, Digital Manager d’Atout France qui anime de nombreux programmes de promotion de l’art de vivre à la française, notamment sur la thématique « vin français et patrimoine culturel ».
Trophée ‘Jeune Espoir’ remis à deux personnes : WANG Li, Professeur de boulangerie/pâtisserie de style français à l’Ecole Young Bakers de Shanghai et LU Yang, Directeur des Achats Vin du Groupe Shangri-La.
Le jury, composé exclusivement de professionnels français et chinois basés en Chine, s’est félicité de la qualité des candidats, ambassadeurs passionnés de la gastronomie et de l’art de vivre à la française dont le leadership et le charisme s’expriment à travers toute leurs initiatives.

Les Trophées de l’Esprit Alimentaire reçoivent le soutien du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Lire le Communiqué de presse

Cliquez ici pour voir la vidéo des jeunes boulangers au travail:http://news.sopexa.com/2014/05/14/trophees-de-l%E2%80%99esprit-alimentaire-edition-speciale-chine/