Association Internationale du Pain Français: “Ecole de boulangerie à Shanghai”
International Association for French Bread : ” Bakery school in Shanghai “
法式烘焙法国际协会:“在上海的烘焙中心”
De plus en plus, l’Asie et en particulier la Chine se positionnent comme le marché d’avenir de la boulangerie et pâtisserie française. Grâce à l’effet conjugué d’une augmentation du pouvoir d’achat de la population et à une prise de conscience des problématiques de sécurité alimentaire, de plus en plus de Chinois se tournent vers la boulangerie occidentale pour des produits sains et de qualité. As Shanghai, le programme caritatif Shanghai Young Bakers (les Jeunes Boulangers de Shanghai) a saisi cette opportunité pour créer une école de boulangerie réservée aux jeunes Chinois en difficulté. Crée en 2008, l’ONG offre un an de formation gratuite à ces jeunes âgés de 17 à 23 ans, leur permettant ainsi de trouver un travail qualifié et de s’insérer dans la société. Ces jeunes apprentis suivent des cours de boulangerie et pâtisserie française, de pâtisserie asiatique, ainsi que des cours d’anglais et de développement personnel. La formation en alternance comprend également des stages dans les hôtels les plus prestigieux de Shanghai, tels que le Sofitel ou le JW Marriott.
Ce programme innovant a été crée à l’initiative de 12 jeunes professionnels français qui avaient à cœur d’aider leur pays d’accueil, et en particulier les jeunes marginalisés. La réponse pour eux résidait dans la formation professionnelle: en apprenant un savoir-faire recherché, ces jeunes pourraient ainsi s’assurer une carrière stable et de long terme. Inspirés par un projet similaire au Vietnam (“la Boulangerie française” de Hue), ils découvrirent la croissance exponentielle du marché de la boulangerie en Chine. A l’époque toutefois, aucune formation en boulangerie occidentale n’existait, et ce malgré l’importante pénurie de boulangers qualifiés. Shanghai Young Bakers (SYB) fût donc crée pour faire le lien entre cette demande du marché et ce besoin de formation pour des personnes défavorisées.
SYB a vu le jour grâce au soutien de la Fondation Carrefour, qui a accordé le financement initial pour lancer le programme. Par la suite, de nombreuses entreprises de l’agro-alimentaire françaises ont unis leurs efforts pour soutenir la formation. L’école rassemble maintenant un large réseau de professionnels de la boulangerie qui coopèrent avec SYB de différentes manières: le leader de la levure Lesaffre, par exemple, est impliqué dans le programme depuis ses débuts. Ses experts techniques Loïc Ledru, David Shen puis Thomas Kalkhoven ont formé les trois premières promotions d’étudiants de façon bénévole, et l’entreprise a par la suite renouvelé son soutien au travers de dons financiers et en nature. La qualité du programme est également garantie par l’utilisation de produits importés fournis par des sponsors en nature: farine Grands Moulins de Paris, produits laitiers Elle&Vire, Corman and Milkana, chocolat Valrhona distribués par le groupe Sinodis…ainsi que par l’utilisation d’équipements de qualité tels que les fours Kolb.
Durant un an, les étudiants sont séparés en deux groupes qui alternent toutes les deux semaines entre cours et stages en hôtels. Les cours de boulangerie et pâtisserie française sont enseignés au fournil SYB, où les apprentis apprennent tous les classiques tels que croissant, brioche, éclair, mille-feuilles, et bien sûr la baguette ! Des recettes qu’ils pratiquent ensuite pendant leur apprentissage en hôtel.
6 ans après ses débuts, SYB est fier d’avoir formé avec succès plus de 120 Young Bakers. Ces étudiants sont recommandés par des associations aidant les jeunes en difficulté, des orphelins, jeunes des rues ou enfants de prisonniers par exemple. Après avoir fait passer des entretiens individuels aux candidats, les formateurs sélectionnent chaque année jusqu’à 32 jeunes en fonction de leur motivation et besoin financier.
La plus belle réussite de SYB est sans conteste celle de ses trois professeurs de boulangerie et pâtisserie. Wang Li, Zhang Zhenghai et Xiao Jinjin faisaient partie de la première promotion d’apprentis, et ont eu la chance extraordinaire d’être sélectionnés pour poursuivre leurs études à l’EFBPA (Ecole Française de Boulangerie et Pâtisserie d’Aurillac) fondée par le MOF Christian Vabret. Après avoir brillamment réussi leur CAP, ils sont revenus à Shanghai en 2011 et transmettent depuis leur passion aux apprentis, tout en leur inculquant les valeurs du travail, de la persévérance et de la solidarité.
Depuis juin 2014, deux nouveaux diplômés étudient en France afin de prendre la relève des professeurs actuels en 2015. Après avoir appris le français à l’Alliance Française de Shanghai et à l’école CAVILAM de Vichy, ils perfectionnent maintenant leur technique à l’EFBPA. C’est pour eux un rêve qui se réalise!
Dispenser cette formation de qualité implique des coûts importants, qui sont en partie couverts grâce au soutien de sponsors tels que la fondation Marriott, la fondation Accor et le groupe Lesaffre. Afin de gagner en indépendance financière, SYB a crée en 2011 une entreprise sociale qui propose de nombreux services dont l’intégralité des bénéfices est reversée au programme caritatif. Livraison de gâteaux et pains à domicile, cours de boulangerie ouverts à petits et grands, distribution de “paniers solidaires” et organisation d’activités de « team building » pour les entreprises…chacun peut mettre la main à la pâte! Ces activités contribuent actuellement à financer 20% du programme, une part que SYB espère augmenter à 50% sur le long terme.
Alors que Shanghai Young Bakers se positionne de plus en plus comme un acteur incontournable de la boulangerie française en Chine, l’école est plus que jamais à la recherche de partenaires souhaitant contribuer au succès de ce programme d’insertion sociale par la boulangerie. Si vous souhaitez en savoir plus vous trouverez de nombreuses informations sur le site www.shanghaiyoungbakers.com, et nous serions heureux de vous renseigner à manager@shanghaiyoungbakers.com. Ensemble, sortons-les du pétrin!
Floriane Lemoine, directrice de SYB de 2012 à 2014