CCTV-Français: “50 ans 50 témoins, deux cultures un monde”
Floriane Lemoine possède un double master en relations internationales obtenu à Sciences-Po Paris et à l’Université de Pékin, avec une spécialisation en développement durable.
Elle a participé à de nombreuses activités caritatives au travers notamment du bénévolat. Ces expériences lui ont fait réaliser que les personnes en diffiulté pouvaient sortir de la pauvreté, à condition que quelqu’un leur vienne en aide pour qu’ils puissent effiacement exploiter leur potentiel.
Après avoir obtenu son double diplôme, Floriane Lemoine n’a pas choisi la voie de la facilité qui aurait consisté à accepter un travail grassement rémunéré. Elle a choisi de se dévouer à Shanghai Young Bakers, une organisation caritative fondée par 12 jeunes français travaillant en Chine. Créé en 2008, ce projet vise à offrir une année de formation gratuite à de jeunes Chinois âgés de 17 à 23 ans issus de familles pauvres pour leur permettre d’apprendre à faire du pain français. Pendant un an, les élèves suivent une formation en boulangerie et pâtisserie française qui comprend aussi des cours d’anglais.
Ils suivent également des stages en alternance dans des hôtels de luxe, ce qui permet de faciliter leur réinsertion professionnelle par la suite.
La gestion d’un tel projet non-lucratif est tout sauf facile. Il faut chercher des sponsors, des bénévoles et des professeurs, organiser des ventes de charité, contacter des hôtels pour y faire des stages, et même quelquefois gérer les problèmes psychologiques ressentis par les adolescents. Sur les frêles épaules de cette jeune Française repose une lourde tâche : l’avenir d’une trentaine de jeunes Chinois.