Le Petit Journal: VISITE MINISTERIELLE – Shanghai Young Bakers : un partage de savoir-faire

Dix jours après François Hollande, Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire, était à Shanghai en début de semaine dernière. Venu pour participer à l’inauguration du SIAL China (Salon International de l’Alimentation) et renforcer la coopération entre la Chine et la France dans le domaine agroalimentaire, le ministre est venu, lundi midi, à la rencontre des apprentis boulangers et pâtissiers chinois formé par SYB (Shanghai Young Bakers).

Pour reprendre l’expression de Guillaume Garot dans son allocution, « les élèves de SYB représentent l’amitié franco-chinoise car ils marient ce que nous avons de meilleur, les deux savoir-faire de la boulangerie et pâtisserie française et de la pâtisserie chinoise ». Cette association, ayant vu le jour en 2009 grâce à douze volontaires français issus de la JCEF, permet en effet à 20 jeunes Chinois de familles défavorisées d’avoir une deuxième chance en leur apprenant pendant un an les techniques de la boulangerie française et de la pâtisserie française… mais aussi chinoise. La formation, sur le modèle de l’alternance (une moitié de l’année à étudier, l’autre à mettre en pratique les enseignements en entreprise), est basée sur le CAP de l’Ecole Française de Boulangerie et Pâtisserie d’Aurillac (EFBPA) et débouche sur un diplôme professionnel reconnu par les autorités chinoises. Les étudiants ont également des cours d’anglais et de relations professionnelles dispensés par des ONG partenaires.

Des valeurs soutenues par des partenariats prestigieux

Pour citer le ministre, « SYB véhicule des valeurs de partage et de solidarité ». Les enseignements reposent principalement sur trois professeurs, tous trois étant les meilleurs élèves de la première promotion ayant complété leurs connaissances en obtenant leur CAP à l’EFBPA. SYB souhaite ainsi se construire sur le modèle d’une entreprise sociale, l’objectif étant de devenir la référence en Chine en tant que lieu de formation aux métiers de la boulangerie et pâtisserie de notre pays. Souhaitant acquérir une autonomie financière, l’association peut également compter sur des partenaires prestigieux. Administré par une ONG chinoise, la Fondation Chi Heng, le projet que porte SYB a reçu le soutien du Consulat de France et de la Shanghai Charity Foundation. Sponsorisé par la Fondation Carrefour, par la Fondation PSA Peugeot-Citroën et par la Fondation Accor, la formation est aussi assurée de proposer des stages de qualité à ses apprentis dans des chaînes d’hôtels 4 et 5 étoiles telles Accor, Marriott, Hyatt et Starwood.« La plupart de nos étudiants se voient proposer une offre d’embauche pendant ces stages et ceux qui n’en ont pas avant la fin de l’année trouvent dans les deux semaines qui suivent leur réussite au diplôme, tant la demande est forte », a expliqué Floriane Lemoine, chargée du Programme, au ministre.

Depuis ses débuts, SYB a formé environ 100 jeunes. Dans l’avenir, Floriane Lemoine a indiqué que l’association avait pour projet d’ouvrir un café social employant leurs diplômés et vendant leurs pains et gâteaux. SYB a déjà mis en place la possibilité pour les entreprises et particuliers de commander des produits pour leurs évènements et de participer à des cours de boulangerie d’une journée. Porté par une énergie palpable de l’équipe, des élèves et des partenaires, nul doute que SYB réussira à concrétiser tout ce qu’ils entreprendront. Thierry Garnier, PDG de Carrefour China, n’a d’ailleurs pas manqué de renouveler son soutien pour les prochaines années lors de son discours.

http://www.lepetitjournal.com/shanghai/accueil/actualite/151764-visite-ministerielle-shanghai-young-bakers-un-partage-de-savoir-faire