中法50年50人|林兰:教中国穷孩子做法式面包 Reportage de CCTV-Français : Floriane Lemoine et SYB

中法50年50人|林兰:教中国穷孩子做法式面包

——对SYB前项目主管的采访

(本文转自2014年12月23日CCTV法语国际频道 )

CCTV法语国际频道编者按:法语国际频道新媒体团队将陆续推出【文化传播的使者】特别策划。让我们共同走近法国女孩——林兰。

法国女孩林兰,“海上青焙坊”项目主管。林兰拥有巴黎政治大学和北京大学的国际关系硕士学位。她热心于社会公益事业,丰富的志愿者经历让她领悟到:贫困人群可以靠自己的努力走出困境,前提是有人帮助他们开发潜力。硕士毕业后,林兰没有选择一份轻松、高薪的工作,而是加入了一个由12名法国在华企业家创办的公益组织——“海上青焙坊”(Shanghai Young Bakers)。

这个公益组织成立于2008年,致力于为来自困难家庭的17到23岁的青少年提供为期一年的免费法式烘焙技术培训。这一年里,学员们不仅要学习传统法式面包和糕点的做法,还要参加英语培训和到高档酒店实习,提前熟悉未来的工作环境。

运作公益组织绝非易事:争取企业赞助、召集志愿者、联系任课教师、组织义卖、联系实习单位、甚至做青春期的学生们的知心姐姐……年轻的法国女孩扛起了30多名中国孩子的未来。

Reportage de CCTV-Français : Floriane Lemoine et SYB

—— Interivew of the previous program manager

(Quote from CCTV-Français)

Floriane Lemoine : Je m’appelle Floriane. J’ai 25 ans. Je suis en charge du programme Shanghai Young Bakers. C’est un programme caritatif qui offre une formation en boulangerie française à des jeunes chinois défavorisés âgés de 17 à 23 ans. Tous les ans au mois de juillet, les étudiants sont diplômés.On part sur la route pour aller recruter la nouvelle promotion des étudiants de Young Bakers.

Ce sont des questions très variées sur leurs familles, sur est-ce qu’ils ont travaillé avant, quels sont leurs plans après. On passe beaucoup de temps aussi à expliquer le programme et réexpliquer quels sont les cours et quels sont les débouchés du programme. Donc le but, c’est vraiment de mieux se connaître mutuellement et d’être sûr en fait que le métier de boulangerie et de pâtisserie est un métier qui peut leur plaire et qui peut leur convenir aussi sur le long terme.

Du fait des conditions de leurs passés, il y en a beaucoup qui sont assez refermés,qui sont très timides et qui ont des problèmes de communication. Donc pour nous, un gros travail pendant l’année c’est non seulement de leur apprendre une technique très pointue qui est la boulangerie et la pâtisserie françaises,mais aussi de leur apprendre à se développer en tant que personne en fait.Grâce aux cours de life-skills, que ce soit grâce aux stages à l’hôtel, grâce évidemment aux cours de boulangerie, grâce aux cours d’anglais et à plusieurs activités qu’on a mentionnées, c’est vrai que petit à petit qu’on voit un changement qui est plus ou moins rapide, même si ça prend un peu de temps.

Aujourd’hui, je pense que c’est une des plus belles activités qu’on a organisés.C’est un échange avec un lycée français près de Grenoble. Eux, ils ont beaucoup travaillé notamment pour développer des recettes qu’ils ont enseigné aux étudiants (chinois) hier. Et nous aussi on a fait venir un expert, un chef qui se spécialise en boulangerie chinoise et qui a appris aux étudiants les meilleures techniques de boulangerie chinoise pour aujourd’hui nos étudiants qui vont aller enseigner aux étudiants de France.

Olivier Biteau, professeur de boulangerie et de pâtisserie, Lycée Professionnel les Portes de Chartreuse: On est vraiment surpris de toutes ces idées qu’ils ont apportées et qu’on va certainement utiliser en France. Et je pense qu’ils ont beaucoup d’avenir, voilà. On est très fier en tous cas qu’ils aient réalisé des produits français.

Pendant toute l’année, il y a beaucoup d’entreprises, des restaurants, des boulangeries et des supermarchés qui nous contactent en disant qu’ils cherchent 3 boulangers, 4 boulangers. C’est vrai qu’il y a tellement de demandes pour les boulangers qu’on n’a pas assez d’étudiants pour y répondre.

Emmanuel Lenain, Consul Général de France à Shanghai : “Pour moi,c’est le plus beau projet caritatif qui existe à Shanghai, parce que c’est un projet qui se soutient sur la durée, et qui maintenant existe chaque année avec de plus en plus de bonne volonté.”

Please click here to watch the video 请点击此处观看视频: http://v.qq.com/boke/page/b/0/i/b0143eissci.html